Accueil > Intervenants

Les intervenants

Dal Ferro Benoît

Co-Founder, Chief Technology Officer
UnBias
Benoît Dal Ferro

Benoit Dal Ferro est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (Intelligence Economique), de l’Institut Supérieur des Techniques de l’Ingénieur d’Angers et de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg. Il dispose également de certifications de l’Université de Stanford en TAL et compréhension profonde.

UnBias SAS conçoit des solutions non-supervisées capables de s’interfacer à la boite noire des réseaux neuronaux et d’y manipuler les inférences à la volée. Elle a créé le premier algorithme capable de réduire l’intensité des biais en temps réel pour rectifier en post-traitement des modèles pré-entraînés afin de prévenir inférences et énoncés sexistes de façon non-invasive.

↪ En savoir plus

TableRonde : IA & Souveraineté

Massoli Martina

Chargée des actions de citoyenneté européenne
Pistes Solidaires - Europe Direct Pau Pays de l'Adour
Martina Massoli

Chargée des actions de citoyenneté européenne au sein de l'association Pistes Solidaires - Europe Direct Pau Pays de l'Adour, Martina travaille, depuis 2017, à l'implémentation de projets d'information, communication et éducation à l'UE auprès de différents publics.

Titulaire d'un Master en Langues et Cultures étrangères pour la Communication Internationale, ses expériences de mobilité et d'interculturalité l'ont ouverte à l'Europe et à l'international.

En lien avec des réseaux européens de professionnels de l'éducation à l'Europe, son rôle est aujourd'hui de faciliter et animer le débat à l'échelle locale dans le but de promouvoir une identité et une citoyenneté européenne plus actives.

TableRonde : IA & Souveraineté

Ourghanlian Bernard

CTO, CSO, membre du comité de direction de Microsoft France
Microsoft France
Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian est docteur en mathématiques et est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés relatifs aux statistiques et à l’informatique. En tant que Directeur Technique et Sécurité de Microsoft France, il a la responsabilité de la conduite globale de la stratégie de Microsoft en France en matière de technologie et de sécurité. Il a également en charge la gestion des risques technologiques.

En outre, il est membre du comité de direction du centre de recherche commun qui a été créé entre l’INRIA et Microsoft Research. Il est également administrateur du Syntec Numérique et de l’Université de Paris Sud.

↪ En savoir plus

TableRonde : IA & Souveraineté

Pistilli Giada


Hugging Face
Giada Pistilli

Giada Pistilli est doctorante en philosophie à Sorbonne Université - CNRS, où elle rédige une thèse en éthique appliquée à l'intelligence artificielle conversationnelle. Elle est également co-présidente du groupe de recherche en éthique au sein du projet de science ouverte BigScience, lequel travaille sur un modèle de langage multilingue.

TableRonde : IA & Souveraineté

Portet François

Enseignant
Université Grenoble Alpe - Laboratoire d’Informatique de Grenoble
François Portet

François Portet est professeur des universités à l’Université Grenoble Alpe (UGA) et chercheur au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (équipe GETALP — http://lig-getalp.imag.fr ). Ses thèmes de recherche concernent le traitement automatique du langage naturel (génération automatique de textes, compréhension automatique du langage naturel) et de la parole (reconnaissance automatique de la parole, interaction langagière dans les environnements intelligents). Il est auteur de plus de 120 publications dans des revues et conférences nationales et internationales et régulièrement membre de comités de programme de conférences sur le TALN (COLING, ACL, Interspeech).

↪ En savoir plus

TableRonde : IA & Souveraineté

Salez Patrick


Patrick Salez

Patrick Salez est un ancien chercheur en agro-économie et il a travaillé au CIRAD en Afrique et à Montpellier.Il a ensuite été fonctionnaire de la Commission européenne dans les domaines de la recherche et de la conception/coordination des politiques territoriales.

Il a enfin été enseignant-vacataire à l’université de Poitiers, à AgroParisTech et au Centre Européen de l’ENA.

Il est aujourd’hui retraité, membre du réseau Team-Europe, donnant des conférences et effectuant des analyses européennes, en particulier sur les questions de commerce international, de changement climatique, de gouvernance et d’aménagement du territoire.

↪ En savoir plus

Conférence : IA : Quelle voie pour une autonomie stratégique européenne ?

Schwab Didier

Maître de conférences
Université Grenoble Alpes
Didier Schwab

Didier Schwab est maître de conférences en informatique à l’Université Grenoble Alpes, au LIG-GETALP (http://lig-getalp.imag.fr). Depuis une vingtaine d’années, Didier Schwab est fortement impliqué dans la création de logiciels, d’outils informatique et la constitutions de ressources langagières libres et ouvertes pour et par la langue française. Il a en particulier participé à la création des premiers modèles auto-supervisés pour le français qui permettent une représentation affinée des énoncés (Flaubert pour le français écrit – 2020 – et LeBenchmark pour le français oral – 2021). Parmi les applications de ces outils, citons la traduction automatique, le résumé automatique, l’analyse sémantique de discours ou encore la compréhension et l’amélioration de la communication des personnes qui ont des difficultés à s’exprimer par la parole – personnes allophones (qui parlent une langue étrangère ) ou personnes en situation de handicap

↪ En savoir plus

TableRonde : IA & Souveraineté

Staiano Jacopo

Head of Research
Recital
Jacopo Staiano

Jacopo is Research Lead at reciTAL.ai. Previously, he served as senior data scientist at Fortia Financial Solutions, post-doctoral researcher at LIP6, UPMC - Sorbonne Universités, and at the Mobile and Social Computing Lab, Fondazione Bruno Kessler (TN, Italy). He obtained his PhD under supervision of Prof. Nicu Sebe at the Department of Information Engineering and Computer Science, University of Trento (Italy).

He has obtained the bachelor degree in Computer Engineering from the University of Pisa (Italy) in 2003, a MA in Sonic Arts from the Sonic Arts Research Centre, Queen’s University of Belfast (Northern Ireland, UK) in 2005, and a MSc in Human Language Technologies and Interfaces from the University of Trento (Italy) in 2010.

In 2008 he joined the Intelligent Systems Lab of the University of Amsterdam, where he has worked on several computer vision and affective computing projects. He has visited the Ambient Intelligence Research Lab, Stanford University (under supervision of Prof. Hamid Aghajan, May-July 2010), the Human Dynamics Lab, MIT Media Lab (under supervision of Prof. Alex Pentland, October 2011 and August-September 2013), and Telefonica I+D (under supervision of Scientific Director Nuria Oliver, November 2013-February 2014).

His works range from modeling the behavior of humans when interacting with technology to modeling behavioral dynamics in small groups; from understanding the relationship between personality and social network structure as derived from Call Detail Records, to the analysis of virality dynamics in online social networking sites.

He has received the Honorable Mention at ACM DIS 2012, the Best Paper Award at ACM UbiComp 2014, the UMUAI James Chen Award 2016 and coordinated the winning submission at SemEval 2017, task 5.2.

His latest works focus on Natural Language Generation.

Conférence : Sovereignty of language models

Ulbrich Martin

Chargé des affaires économiques et politiques
European Commission
Martin Ulbrich

Economiste de formation, M. Ulbrich a rejoint la Commission européenne en 1995. Il a d’abord travaillé sur le commerce international avant de s’occuper, depuis les années 2000, des affaires numériques. Depuis 2018 il fait partie de l’équipe qui développe la politique de l’intelligence artificielle. Précédemment, il analysait notamment l’effet de la numérisation sur le marché du travail.

TableRonde : IA & Souveraineté

Données personnelles
Contact
© 2021